6.8.11

- - - - - - - Prehistory in ARCADIA / the Arcadian Painter

-



INVISIBLES - L’UNE - À - L’AUTRE

LES MAINS
sous - lesquelles - les -crayons -s'abritèrent

dans
le - jardin - des - animaux.
en -son - apocalypse -intérieure
une -hallucination - pour - Cy.



Cy Twomby (1928-2011)

"C'est une chose enfantine que de peindre. Je veux dire avec la main. Je commence par utiliser une brosse, mais très vite, je ne peux pas continuer parce que l'idée se fige, c'est trop long. Je suis obligé de revenir en arrière, et ce faisant, je perds l'idée en cours. Alors, j'utilise ma main. Ou ces bâtons de peinture qui se révèlent formidables à l'usage. C'est instinctif, dans un certain genre de peinture... pas du tout comme si vous étiez en train de peindre un objet ou des choses précises. C'est plutôt comme de traverser le système nerveux. C'est comme un système nerveux. Ce n'est pas décrit, c'est en train de se dérouler. Le sentiment vient en même temps que l'oeuvre. Je pars d'un sentiment, de quelque chose de doux, de rêveur, de dur, d'aride, quelque chose de solitaire, quelque chose qui se termine, quelque chose qui commence. J'en fais l'expérience, et j'ai besoin d'être dans cette action de continuer, d'avancer. Je ne sais comment décrire cet état... Pollock, quand vous le voyiez travailler, pour moi, c'est l'un des plus grands peintres américains, c'est très lyrique. Ou Gorki, qui était très passionné et pouvait prendre un dessin et le copier exactement sur la peinture. Miró aussi, pouvait traduire ses dessins en peintures. Il y a un certain maniérisme chez eux, que je n'ai pas. Je ne pense pas à la composition, ni à la couleur, je cherche juste à progresser. Cela ressemble plus à faire une expérience qu'à un tableau."




«La matière va montrer son essence, nous montrer la certitude de son nom : c’est du crayon ».
Roland Barthes pour Cy Twombly























































Cy Twombly Gallery *


NIEMAND corinne chaufour
les cahiers de NIEMAND
http://www.niemand-chaufour.com/

Archives

-




-

Shortness of Breath is my book

consult book : HERE







ANIMA | photo by florian Gerbaud



HOME : NIEMAND
© All rights reserved